FRANCE LECTURE ésotérisme spiritualité voyance
FRANCE LECTURE ésotérisme
Retour accueil

 

 

 

 

              Article 4
  
         

 
 
   

 

 
       

Pages

1
2 3 4 5
6 7 8 9 10
11 12 13 14
15 16 17 18
19 20 21 22
23 24 25 26
27 28 29 30
31 32 33 34

35 36 37 38
39 40 41
42
43 44 45 46
47 48 49 50


Page suivante

 
 La méditation et le service comme outils
 d'épanouissement de la conscience

 Méditation et service


Nous savons tous au fond de nous que pour établir et entretenir un contact avec la conscience de l'esprit divin qui nous habite, il est nécessaire de s'accorder régulièrement un temps de calme et de recueillement pour se consacrer entièrement à cet exercice.
La méditation a de tout temps été reconnue comme le moyen privilégié d'y parvenir...




Lorsqu'on parle de méditation, chaque personne a une compréhension différente de ce dont il s'agit, selon son expérience en ce domaine ou, à défaut
d'expérience en la matière, selon l'idée qu'elle se fait de cette technique d'éveil.

En un sens, cela est tout à fait normal puisqu'il y a sans doute autant de façons de méditer qu'il y a de personnes qui méditent. Pourtant, on peut dégager certains principes généraux à ce sujet. Tout d'abord, l'acte de méditer, peu importe la technique, ne devrait pas être un but en soi mais seulement un outil pour atteindre à une certaine paix de l'esprit. Ce ne devrait pas non plus faire l'objet d'un effort opiniâtre de la conscience, mais plutôt être l'occasion de s'abandonner à un état de paix et de bien-être contemplatif, après une période de relaxation physique et de décantation des pensées du mental, afin de se laisser pénétrer par les vibrations bienfaisantes de la Présence divine en soi. On ne médite pas comme on fait du jogging. On vise au plus grand calme intérieur possible et on laisse le loisir au Veilleur Silencieux en nous de choisir la direction que prendra la méditation .

Certains vous diront qu'ils méditent en répétant intérieurement un mantra; d'autres affirment pouvoir le faire en marchant. Il est théoriquement possible bien sûr de vibrer à un état de conscience supérieure, ce qui est fondamentalement le but de toute méditation, tout en menant des activités physiques. Pourtant, très rares sont les personnes qui atteignent en permanence l'état d'extase et de grâce intérieure qui est l'un des buts ultimes du processus évolutif de l'incarnation.

Essentiellement, les trois principales étapes d'une méditation réussie sont la relaxation physique, qui nécessite une bonne posture confortable et un profond relâchement musculaire, surtout au niveau des muscles de la nuque qui sont souvent crispés sans qu'on ne le réalise. Puis, il faut calmer la pensée, mais sans faire usage de la volonté, sans forcer ni lutter. On aura avantage à être dans un environnement où les bruits et toute activité qui pourraient être source de distraction soient réduits au minimum. Parfois, une douce musique appropriée aidera à couvrir les sons indésirables et à stimuler l'élévation spirituelle.

Pour ne plus être importuné par des pensées envahissantes empêchant de s'abandonner à un état de méditation profonde, on peut soit les observer passivement sans s'y attacher ni y réagir, ou encore on peut concéder de leur accorder tout juste assez d'attention pour considérer ce qui nous préoccupe en s'engageant à y revenir plus tard pour y apporter au besoin une réponse plus complète si aucune solution ne nous vient immédiatement à l'esprit. Ainsi, on trouvera peu à peu un calme relatif qui sera suffisant pour que la troisième étape commence.

À ce niveau, le contrôle des pensées est remis au maître intérieur qui sait très bien ce qui est nécessaire pour nous à ce point de notre cheminement spirituel. Nous pouvons aussi choisir d'utiliser ces instants de communion avec les forces de Vie pour émettre des pensées de Paix, d'Amour et d'Harmonie ou même transférer à distance des énergies curatrices à l'intention de personnes précises, ou encore pour alimenter l'égrégore collectif des forces positives et surtout pour focaliser une volonté de Paix autour de situations conflictuelles en différents points du globe. L'intensité vibratoire des énergies circulant alors à travers l'être entier engendreront souvent un frémissement d'extase dont tous les mystiques s'entendent à dire qu'il est presque indescriptible à qui ne l'a jamais ressenti. Des images, des mots ou des phrases ayant une profonde signification pour nous peuvent jaillir soudain et constituer des guides ou poteaux indicateurs précieux pour la suite de la méditation ou dans notre vie courante. Bref, nous nous donnons chaque fois un peu plus l'occasion de mieux connaître et ressentir le niveau de lucidité consciente, de bien-être et de paix intérieure qui est associé avec l'éveil de la conscience de l'esprit de Lumière que nous sommes tous en réalité.

Avec l'éveil intérieur à cette réalité immanente grandira également le désir de servir, de donner et partager afin de contribuer d'une façon ou d'une autre à l'essor de cette conscience divine dans le monde où nous vivons. Cette aspiration à servir sera d'autant plus forte si l'on ressent l'appel intérieur à cheminer vers une Lumière toujours plus grande. Car le service, le don de soi et le partage de sa lumière intérieure avec autrui sont les canaux privilégiés d'expression de la conscience divine dans le monde. Par conséquent, plus nous accepterons de servir de manière désintéressée et spontanée, plus nous nous donnerons alors à nous-même la possibilité de stimuler notre propre épanouissement spirituel. Autrement, si notre éveil spirituel ne se traduit pas en actions concrètes positives et désintéressées, la source de notre Lumière intérieure pourrait se tarir et la paix intérieure nous quitter jusqu'à ce que nous comprenions une fois de plus que l'on ne reçoit que dans la mesure où l'on donne. Rien ne sert donc de se gaver le cerveau de grandes théories spirituelles si nous n'avons pas l'intention d'utiliser ces connaissances à quelques fins utiles dans le grand projet collectif de l'évolution des âmes.

Finalement, la plus grande et la plus puissante force qui nous soit donnée pour faciliter et accélérer l'éveil est sans contredit l'Amour. Bien sûr, c'est d'Amour inconditionnel et universel dont il s'agit. Mais ici les mots sont inutiles puisqu'il faut s'ouvrir à cette énergie pour la connaître. Il n'y a pas d'autre moyen. Un potentiel infini d'Amour sommeille en chacun à travers le lien qui nous unit à l'être divin en nous. Chercher à posséder ou à contrôler cet Amour est la plus vaine des entreprises. Il afflue à son gré, le temps d'un éternel instant magique, en un torrent puissant, ou telle une douce caresse, pour insuffler Vie, confiance, sérénité, et pour nous guider avec une douceur ineffable dans le droit chemin afin d'accomplir la bonne action, trouver les paroles qui inspirent ou former la juste pensée.

C'est à chacun qu'il revient de s'ouvrir à cette éternelle fontaine de Jouvence, à ce miracle permanent qui fait de nous des instruments de la Volonté divine.

Jean Hudon
 

 
   

Vous avez un article à nous soumettre? Cliquez ici

   
       
   


 

   
   

 

     
         

FRANCE LECTURE ésotérisme
Retour accueil